Le Museum aan de Stroom (Musée sur le cours d’eau) est un musée anversois ethnographique, anthropologique et maritime, posé au bord du bassin Bonaparte sur l’ancien port d’Anvers et qui a nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros, a été inauguré le 14 mai 2011. Les plans du MAS ont été dressés par le bureau d’architectes rotterdamois Neutelings-Riedijk Architecten. La façade du MAS est en grès rouge indien et se présente sous la forme d’une tour haute de 62 mètres.
Le MAS regroupe des collections maritimes, folkloriques et ethnographiques mais aussi des collections d’art appliqué et d’antiquités de la ville d’Anvers. Le MAS dispose d’une collection permanente de 470 000 objets, répartis dans des galeries organisées de manière thématique : démonstration de puissance, métropole, le port, la vie et la mort comme la collection Paul et Dora Janssen-Arts ou bien encore les collections à l’étranger.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Museum_aan_de_Stroom

La nouvelle perle architecturale d’Anvers n’est autre que la Maison du Port. Cet édifice moderne, dont les racines sont plongées dans le passé, est le siège de la Société portuaire d’Anvers, et un lieu de travail innovant pour quelque 500 employés. Par ailleurs, un guide vous fera découvrir les moindres recoins de cette nouvelle constellation volumétrique, laquelle offre une vue imprenable sur le port et la ville.

Le passé et le futur du port d’Anvers se côtoient au sein de la Maison du Port. La nouvelle structure est située au-dessus de l’ancienne caserne des pompiers, à l’extrémité du port. Lors des travaux de rénovation, tout a été mis en œuvre afin de préserver cette magnifique caserne. Par le biais de cette construction, les autorités entendent positionner architecturalement le port d’Anvers sur l’échiquier mondial. Ainsi, cet édifice fait actuellement office de point de départ de la vaste zone portuaire, et est le symbole par excellence de la croissance du port d’Anvers.

Source : https://www.visitantwerpen.be/…/architect…/maison-du-port-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.