Pour cette 16ème édition, les “Plaisirs d’hiver” s’empareront du centre-ville du 25 novembre au 1er janvier 2017. Dans une atmosphère scintillante qui sent bon le fromage fondu, vous vivrez Bruxelles avec vos yeux, vos papilles et tous vos sens lors de ces fêtes de fin d’année.

Le traditionnel rendez-vous de fin d’année sera de retour dès le 25 novembre 2016. Avec lui, des indémodables et des nouveautés…

Le marché de Noël et ses chalets

Durant cinq semaines, 240 chalets prendront leur quartier au centre-ville. Cette année encore, vous allez pouvoir flâner d’échoppe en échoppe au fil d’un parcours de 2,5 km. Le marché s’étend de la Grand-Place au Vismet, en passant par la Place de la Monnaie, la Bourse, la rue H.Maus, la rue Delvaux ou encore les Halles Saint-Géry.

Gobelets réutilisables

Les Plaisirs d’Hiver engendrent de nombreux déchets. Pour tenter d’en réduire la quantité, les organisateurs et la Ville de Bruxelles ont décidé de proposer des gobelets réutilisables (caution de 1€).

Des balançoires géantes @ La Bourse

C’est une nouveauté de cette édition 2016 : des balançoires géantes, lumineuses et sonores seront installées au pied de la Bourse. En s’asseyant à l’une des extrémités, les passants produiront des compositions éphémères et illumineront les boulevards du centre-ville.

Les géants scintillants

A la veille du grand passage en 2017 (les 30 et 31 décembre), les Dundu, de grandes marionnettes scintillantes déambuleront dans les rues du centre-ville. Leur progression, tout en douceur, sera accompagnée par le son de la Kora, une harpe venant d’Afrique.

Les grands classiques

S’il vous prend une irrésistible envie de glisser et de virevolter sur la glace, sachez que la grande patinoire persiste et signe Place de La Monnaie. Comme chaque année, les amoureux s’élèveront au sommet de la somptueuse grande roue pour admirer de haut l’ensemble des circonvolutions éclairées pour l’occasion. Les plus petits s’en donneront à cœur joie sur les manèges d’Andrea et sur le toboggan Slalom. Cerise sur le gâteau, l’Ice Monster, dinosaure de 45m de long, engloutira une nouvelle fois les visiteurs pour une balade de 15 min rythmée par des sons, des lumières, du vent et des lasers.

La Grand-Place et son sapin

Qui dit Grand-Place de Bruxelles dit sapin de Noël. Ce conifère de 22 mètres de haut provient de Smolenice, un village pas loin de Bratislava en Slovaquie. Il est arrivé sur la plus belle place du monde le 17 novembre.

Comme l’an dernier, à côté des guirlandes du sapin, les spots LED de la Grand-Place scintilleront dans un spectacle son et lumière de haut cru. Le son est signé Lost Frequencies – le célèbre DJ belge – et c’est Kurt Vanmeulen qui donnera vie à ce mix du 25 novembre 2016 au 1er janvier 2017. Les façades de la Grand-Place prendront vie toutes les heures, du lundi au jeudi de 17h à 22h et toutes les 30 minutes, les vendredis, samedis et dimanches, de 17h à 22h30. Le spectacle dure 15 minutes.

Le Japon, invité d’honneur

En 2016, le Japon et la Belgique célèbrent les 150 ans de leurs relations diplomatiques. Pour marquer cet anniversaire, l’église Sainte-Catherine se parera des couleurs japonaises, tous les soirs. Quelques commerçants japonais seront aussi présents pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Parade de Noël

Dernier événement incontournable : la Parade de Noël : elle aura lieu le dimanche 11 décembre 2016. Elle partira à 18h de la Place des Palais, passera par le Sablon, empruntera la rue du Lombard avant de passer devant la Bourse et de terminer son parcours sur la Place De Brouckère. Une centaine de figurants accompagnera le Père Noël et des milliers de cadeaux seront offerts au public.

Source : http://www.brusselslife.be/fr/article/plaisirs-d-hiver

Matériel utilisé : Fuji XT 1 + XF 18-55 mm 2.8-4.0 OIS

2 thoughts on “Les menus Plaisirs d’Hiver … 27 Décembre 2016

  1. Superbe album, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller cette année, alors merci de nous en faire profiter. Bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.