L’exposition florale de printemps Floralia Brussels organisée du 6 avril au 6 mai dans le parc et les serres du château de Grand-Bigard fête cette année son 13ème anniversaire. Sur les 14 hectares du parc qui a été partiellement dessiné fin du XIXe siècle par l’architecte de jardins Louis Fuchs, créateur de nombreux parcs en Belgique, presque toutes les variétés de fleurs de printemps à bulbes seront exposées. Plus d’1 million d’oignons ont été plantés à la main par l’équipe de jardiniers du château et quelques 400 variétés de tulipes parmi lesquelles de nouvelles créations seront exposées.

Tulipes, Narcisses et nombreuses variétés botaniques

Des tulipes, certes, mais aussi 40 variétés de jacinthes, 110 variétés de narcisses et un cinquantaine de variétés d’autres fleurs à bulbes sont présentées sur les parterres du château. Sous les arbres centenaires, un tapis est composé de fleurs sauvages, des muscaris bleus et jaunes, des tulipes miniatures, des azalées et des rhododendrons. Un labyrinthe, à été réalisé récemment sur base de plans datant du XVIIIe siècle, il est planté de tulipes aux couleurs de l’arc-en-ciel. A côté du verger, un jardin est consacré aux rhododendrons et aux azalées.

Exposition intérieure

Dans la serre de 1000 m2, on pourra découvrir une exposition d’arrangement floraux et de plantes décoratives. Chaque semaine de nouvelles espèces de fleurs seront mises à l’honneur sur un thème chaque fois différent. Au total, quelques 150 compositions avec pas moins de 10 000 fleurs coupées seront réalisées par le célèbre décorateur floral Hans Danko. En visitant le parc vous participerez à la restauration du château de Grand-Bigard, monument historique classé depuis 1940. Les recettes y seront entièrement consacrées.

Source : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_floralia-brussels-plus-d-un-million-d-oignons-plantes-pour-l-edition-2016?id=9255119

« 1 de 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *